Kevin Leportier
Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche
Université Gustave Eiffel
Philosophie économique Ethique et économie économie normative liberté de choix
À propos
Mon travail porte sur l’évaluation des politiques et institutions économiques en considérant leur impact sur la liberté individuelle, dans le sillage d’Amartya Sen ou Robert Sugden.
Un de mes objectifs est de mettre en évidence les jugements de valeur que font les économistes lorsqu’ils adoptent une représentation de l’agent économique plutôt qu’une autre ou qu’ils sélectionnent des critères spécifiques pour évaluer les choix individuels.
Le but est également d’aller au-delà de l’enquête purement théorique pour appliquer celle-ci à des questions pressantes en éthique économique, notamment les débats concernant les marchés moralement contestés, la justification du recours à la coercition pour fournir des biens collectifs, ou encore le bien-fondé des politiques publiques paternalistes.
Publications
2024
2022
-
Leportier, K. (2022). Chapitre 10. L’économie normative sans les préférences ? Critère d’opportunité, anti-paternalisme et engagement. In A. G. Badiei Sina et Gilles Campagnolo (Ed.), Le positif, le normatif et la philosophie économique (pp. 271–290). Éditions Matériologiques.
2020
-
Leportier, K. (2020). Christian List, Why Free Will Is Real. Œconomia. History, Methodology, Philosophy, 10(3), 629–634.