REHPERE ?

Le Réseau en Épistémologie et en Histoire de la Pensée Économique Récente (REHPERE) rassemble des recherches sur l’évolution de la discipline économique de la fin du XIXe au début du XXIe siècle. REHPERE est un réseau de chercheurs qui s’appuie sur l’équipe de Recherche en Épistémologie et en Histoire de la Pensée Économique Récente, l’une des équipes du Centre d’économie de la Sorbonne (CES, axe « économie politique », UMR 8174 du CNRS - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). REHPERE réunit des chercheurs appartenant à d’autres centres de recherche, mais dont les membres partagent des programmes de recherche en commun.

Les membres de l’équipe REHPERE posent la question de l’évolution des relations que l’économie entretient avec les autres disciplines. Nos thèmes communs sont : le dépassement de l’individualisme méthodologique, les rapports entre les représentations économiques et les politiques publiques, le rôle des économistes dans l’expertise, l’analyse du rôle des outils (modélisations, simulations, expériences, etc.) de la science économique dans les controverses de méthodes mais également en dehors du monde universitaire (sphère publique, expertise, tribunaux).

Cercle d’Epistémologie Economique

Fonctionnant depuis 1988, le Cercle d’Épistémologie Économique est un séminaire consacré aux questions d’épistémologie et de philosophie économique et d’histoire de la pensée économique. Il se réunit une ou deux fois par mois à la Maison des sciences économiques à Paris, le jeudi de 18h à 20h ; l’exposé d’une heure est suivi d’une discussion. Le séminaire rassemble des chercheurs venant d’horizons disciplinaires variés: l’économie bien sûr, mais aussi la philosophie politique, la sociologie, l’histoire intellectuelle, la philosophie des sciences, l’histoire des sciences, la sociologie des sciences, l’histoire économique. Son objectif est de présenter, de discuter et de contribuer à l’avancement de la recherche portant sur les fondements des sciences sociales en général et de l’économie en particulier. Une attention toute particulière est accordée aux développements récents de la théorie économique et de ses disciplines connexes (les statistiques, la modélisation, l’économétrie), à la méthodologie et aux questions de frontières entre les disciplines.

Séminaire Albert O. Hirschman

Le séminaire Albert O. Hirschman (AOH) est le séminaire interne du réseau REhPERE, destinée à la discussion des travaux des doctorants. Il se réunit tous les mois. Les doctorants y soumettent à la discussion un chapitre de thèse ou un article en cours.

Séminaire REHPERE

Le séminaire REhPERE se tient une fois par an sous forme de séminaire sur plusieurs jours. Une partie important de chaque séminaire annuel est consacrée à la discussion de questions de recherche transversales au réséau. Lors du séminaire annuel ont lieu également des présentations d’articles de recherche ou chapitres de thèses des membres du réseau (doctorants, jeunes docteur et chercheurs confirmés).